Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Jawn fly tying tool: positionnement et choix de l'angle du hackle.

 jawn1.png

 

 

 

jawn2.jpg

 

 

 

 

 

Cet outil de montage appelé «jawn » est né de la collaboration de plusieurs monteurs, dont Bob Popovics, qui a popularisé les montages de mer appelés bucktails, illustrés ci-dessous :

jawn3.jpg

 

 

 

 

 

L’outil se décline en deux coloris : blanc ou orange, et existe en trois tailles.

  • Modèle Lil’: le plus petit jusqu’à la taille de 1/0
  • Modèle standard : à partir de la taille 2/0 et au-dessus
  • Modèle « big » : énormes hameçons pour la mer

Caractéristiques :

Les crans placés à l'intérieur de l’extrémité permettent un contrôle sur les matériaux et garantissent l’uniformité de leur répartition, lors du rabat vers l’arrière, sans endommager ou écraser les fibres.

Chaque taille comporte également deux parties d’entrée de diamètre différent, ce qui donne deux tailles différentes pour chaque « jawn », soit six échelles de tailles différentes d’hameçons possibles. On peut choisir l’extrémité en fonction de la grosseur des fibres à rabattre.

La fente élargie permet l'utilisation de toutes sortes d’hameçons : hameçons de mer, montages pour carnassiers, streamers, jigs … La largeur de cette fente diffère bien sûr en fonction de la taille de l’outil utilisé.

Le côté aplati empêche le roulement de l’objet sur la table.

Cet outil remplace le bricolage à partir d’un stylo ou autre tube, et permet l’utilisation d’hameçons caddis, à la courbure prononcée ou de forme bizarroïde, et donc une utilisation plus aisée.

Cet outil est le premier outil de vente pour le montage de bucktails ou de positionnement d’un hackle.

Utilisation :

  1. Présenter la tête évasée choisie au niveau de l’œillet sur la hampe
  2. Pousser les fibres vers l’arrière. Une fois le matériau repoussé, faire glisser le « jawn » vers l’avant ou vers l’arrière, selon le positionnement désiré et l’inclinaison voulue des fibres
  3. Les crans formant la tête dentelée autorisent la redistribution des fibres sur n’importe quel niveau de l’hameçon
  4. Tenir les fibres avec la main gauche ; retirer le jawn, avant de procéder à un blocage, par quelques tours de fil de montage

L’appareil est distribué par :

https://www.protojawn.com/

https://www.madriveroutfitters.com/

D’après mes recherches, ce sont les deux seuls sites qui vendent au détail. Tous les autres vendent le set complet.

Personnellement, j’ai eu des problèmes de transaction avec le second site. J’ai donc commandé le petit modèle Lil’ jawn orange chez le créateur (premier site ci-dessus).

Bon montage.

Jean-Jacques

 

 

Écrire un commentaire

Optionnel